Les villages du vin rouge en Provence dans la vallée du Rhône

Les villages du vin rouge en Provence dans la vallée du Rhône

Cette route incroyablement pittoresque à travers les Côtes-du-Rhône Villages du sud n’est pas seulement pour les amateurs de vin. Elle commence et se termine dans la cité médiévale fortifiée d’Avignon, en passant par de magnifiques paysages et plusieurs villages viticoles avant de se terminer dans le plus célèbre d’entre eux, Châteauneuf-du-Pape.

L’itinéraire est un tour d’Avignon et du Comtat Venaissan qui comprend tous les principaux villages viticoles des Côtes du Rhône. Avignon est un lieu magique, bien que pour beaucoup, les vraies stars soient les villages.

Une note de prudence :

Les vins des Côtes-du-Rhône sont très forts, (typiquement 14%), donc si vous souhaitez participer à la dégustation avant d’acheter, il est recommandé qu’au moins un membre de votre groupe ne consomme pas d’alcool. La police applique la loi avec vigueur et il faut savoir que le taux d’alcoolémie est de 0,05 en France contre 0,08 au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Matin

La ville historique d’Avignon, qui fut la résidence de la papauté avignonnaise, est le point de départ de cet itinéraire. Quel meilleur endroit pour commencer ? Si nécessaire, consultez le plan du parking d’Avignon. Cette fascinante ville fortifiée est un endroit idéal pour séjourner avant ou pendant l’itinéraire et il y a tant de choses à voir. le Palais des Papes et le Pont St-Bénezet. Vous pourriez choisir d’admirer les deux avant ou après votre visite. Mais il faut quelques heures pour explorer le Palais, alors il vaut peut-être mieux laisser cela pour une autre fois.

Quittez Avignon par la D225. Après 7,5 km au Pontet, prenez la D942 en direction de Carpentras pendant 18,5 km. Carpentras, un centre important pour le vin, était autrefois la capitale du Comtat Venaissin, le territoire du Pape d’Avignon en France. En fait, de nombreux villages viticoles mondialement connus sur cet itinéraire se trouvent dans le Comtat. Peut-être cela en dit-il long sur l’intérêt et le plaisir que les papes d’Avignon portent aux merveilleux vins rouges robustes de la région et qui pourrait les en blâmer ?

Déjeuner

Carpentras est un endroit idéal pour le déjeuner – il y a une bonne sélection de restaurants dans une zone relativement petite.

L’après-midi

A partir de Carpentras, roulez vers le nord sur la D7 pendant 6 km jusqu’à ce que vous atteigniez la D90. Tournez à droite et à 3km vous arriverez à Beaumes-de-Venise sous les dalles de calcaire des Dentelles de Montmirial. Le produit ici était apprécié par les Romains qui connaissaient une chose ou deux au sujet du vin. A l’époque médiévale, St Louis le considérait comme un accompagnement essentiel lors de son voyage aux croisades.

Quittez Séguret et tournez à droite sur la D88.

Après 4,5 km au rond-point, prenez la 2ème sortie sur la D7 en passant par Rouix. Au rond-point suivant, prenez la 4ème sortie (D975) et après 3 km, vous arriverez à Rasteau où le vin rouge n’a obtenu le statut d’Appellation d’Origine Contrôlée qu’en 2010.

Maintenant il est temps de rencontrer les insolents !

Quittez Rasteau par la D69 et continuez 5 km jusqu’à Cairanne, un village sans prétention dont les habitants, connus, pour une raison quelconque, comme ” les insolents “, produisent néanmoins des vins de très haut niveau. Aucun tour des villages de la Côte du Rhône ne serait complet sans une visite du village où est produit le plus connu de tous ces vins splendides, fruités et robustes – Châteauneuf-du-Pape. De Cairanne, prenez la D8 vers le sud sur 7,5 km. Au rond-point, prenez la première sortie sur 8,5 km et au rond-point suivant, prenez la D950 sur environ 3 km. Au dernier rond-point, prendre la 3ème sortie, la D92, passer par Couthézon. Après 4km vous arriverez à Châteauneuf.

Il est normal que ce soit le dernier arrêt car les papes ont construit leur retraite ici au 14ème siècle. Quel meilleur endroit pour apprécier un gobelet ou deux de la substance rouge. Suivez les panneaux pour Avignon et vous devriez être de retour dans 25-30 minutes.  Prenez la D907 et tournez sur la D225 qui suit la rive sud du Rhône jusqu’au parking gratuit des Italiens sur la gauche d’où vous pouvez accéder à la ville.

Soirée

Choisissez n’importe quel parking pratique et explorez la ville un peu avant de choisir l’un des nombreux restaurants disponibles. Si vous avez le temps avant de manger, essayez de voir le Pont St-Bénézet et le Palais des Papes à la lumière du soir. Le meilleur panorama est celui de l’île de Piot, au centre du Rhône.

Pour organiser un voyage et découvrez la route des vins cotes du rhone, Faites appels à Cars Bouisse pour demander un devis pour parcourir la route des vins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *